dimanche 19 février 2017

Sortie du 17 février.

Deuxième soirée sur le nouveau site d'Hasparren.
RdV non prévu ce Vendredi 17 février au soir sur les hauteurs des landes d'Hasparren.

Toujours un bon petit groupe d'observateurs venus ''taquiner'' les Objets du Ciel Profond sur nôtre nouveau site éloigné de la pollution lumineuse de la Côte Basque !
Cette fois sous un ciel bien moins transparent que lors des sorties précédentes. En cause: légers voiles nuageux et surtout résidus de fumées provenant des nombreux écobuages en cours depuis le début de semaine (visibles sur la photos) .

Maintenant que nous avons enfin trouvé un lieu d'observation ''Digne de nos Ambitions", il est temps de se mettre au travail pour la préparation de nôtre Marathon de Messier ... Mais encore une fois, nous nous sommes dispersés pour le plus grand plaisir de mettre l’œil à l'oculaire de nos différents télescopes et lunettes présents sur les lieux.
On se dit même que l'on aurait entendu un bruit de GOTO ici et là ! SACRILÈGE.

Malgré les conditions de ciel bien difficiles, nous avons passé une excellente soirée en observant nébuleuses et amas d'étoiles puis une petite moisson d'étoiles doubles (cibles plus faciles sous ce ciel). Les zones de ciel ''propres" étaient difficiles à trouver. On a privilégié la zone du ciel entre Cancer, Orion , Gémeaux et Cocher. 

Donc la Grande Répétition Marathonienne sera pour plus tard ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ciel NOIR mai 2018

Voici le calendrier de Ciel Noir pour le mois de MAI 2018 : Bonnes Observations ...