mercredi 1 mars 2017

Week end de rêve !

Deux très belles sorties ASTRO pour un week end ! Que demander de mieux ...

Le samedi 25 février au soir : départ pour nôtre site d'observation '' de Rêve '' pour un petit groupe de la SAPCB. Rendez vous pris pour 18h 30 avec une clôture du matériel à 02h samedi matin. Avec un ciel mitigé en début de soirée mais une très nette amélioration va suivre et c'est sous un ciel magnifique vers 22h que nous aurons l'une des plus belles sortie depuis bien des années.
Et retour sur site dès le dimanche soir 26 pour la suite ou quelques précisions mais cette fois sous un ciel bien moins clément. En effet, des bandes de nuages d'altitude et une méteo brumeuse/humide ont mis un fin précoce à cette nouvelle sortie ( 23h).
Ce rendez vous était la bonne occasion de faire une révision d'une partie des futures cibles en vue du Marathon de Messier prévu pour cette fin de mois.

Il y avait une belle panoplie de divers instruments (lunettes, télescopes, jumelles, etc) sur les Hauteurs.
Bien sûr, ce sont les ''gros '' diamètres 350 et 400 mm Dobson qui aurons la vedette mais voir tel ou tel Objet du ciel dans de plus modestes instruments est toujours très intéressant. Vive la diversité !
La ''LOCOMOTIVE'' Bernard a été d'une très bonne efficacité (comme a son habitude). Il est certain que sans sa précieuse aide afin de débusquer certains objets, nous n'aurions pas profité d'une si belle nuit.
Quel plaisir de découvrir des galaxies avec leurs bras spiraux (ex : M 81, M 51, M 101) , la barre sombre sur NGC 4565 et les amas globulaires Messier entièrement résolus en étoiles.
Vivement le retour de nuits sans nuages afin de ressortir nos instruments d'observation. Avec en plus quelques images en poses à grand champ comme certains le réclament. Promis ce sera fait !
Tout c'est très passé pour ce pré-Marathon de première partie de nuit avec quasi toutes les cibles Messier vues (sauf M 77 trop basse) et en bémol sur l'amas de galaxies de la Vierge : où les galaxies sont bien difficiles à séparer les unes des autres ! C'est un vrai Labyrinthe là-haut ...
Une stratégie d'observation va donc devoir être déployée afin de ne pas confondre tel Messier avec tel Messier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Éléments Nuits des Etoiles 2018

Pour une meilleure précision que les cartes officielles SAF , voici trois cartes du ciel Nord Zénith Sud valables pour les 3 soirées prévues...