samedi 14 janvier 2017

MARATHON de MESSIER 2017

Les Observateurs Mordus du Ciel Profond sont déjà dans les Starting-Blocks pour réaliser la performance de l'observation du Marathon de Messier 2017.


Infos pratiques :
# Lieu : Site habituel dans les landes de Hasparren.
# Date : période du 23 au 2 mars avec point d'orgue sur le WE du 25/26 mars.
Un galop d'essai est prévu pour le WE du 28/29 février.

Obscurité de 21h à 06h le 28 février     -     Obscurité de 21h à 05h 30 le 26 mars.

Le Marathon de Messier ne peut pas se faire à n’importe quelle nuit de l'année : en effet, il faut que ce soit pendant la nouvelle Lune. Le printemps est la période la plus favorable car le Soleil se trouve entre la Vierge et la Balance, là où se trouve le moins d’objets de Messier.

Marathon de Messier : Qué sa co ?
Le Marathon Messier est un challenge entre astronomes amateurs férus d'observations.
Le but est d'observer en une seule nuit (du Coucher au Lever du Soleil) le plus grand nombre d'objets parmi les 110 que compte le célèbre catalogue astronomique de Charles Messier et qui remonte à 1774:
- 28 amas ouverts
- 29 amas globulaires
- 39 galaxies
- 4 nébuleuses planétaires et résidu de supernova
- 4 objets ''exotiques''.



Cet exercice - pas si facile même si ce ne sont que des ''Objets de Messier'' - présente l'avantage de pouvoir passer une nuit entière sous le ciel étoilé et de voir du soir au matin le défilement nocturne des Constellations au fil de la nuit : chose peu habituelle !

Le lieu choisi dans les landes sur les hauteurs d'Hasparren est le site d'observation que nous commençons à vraiment apprécier par son accessibilité, l'absence de lumières ''parasites'' et aussi son horizon très bien dégagé allant du Nord au Sud Ouest (seul la zone Ouest est bouchée sur 25/30° de hauteur - rangée d'arbres-).

Préparation au Marathon :
Tout comme l'épreuve sportive, le Marathon de Messier est une épreuve physique qu'il est nécessaire de préparer - avec minutie-.

# Prévoir des vêtements vraiment bien chauds ! INDISPENSABLE.
# Ne pas oublier les ''victuailles'' pour la nuit ( boissons chaudes et aliments solides ).
# Se munir des cartes de champs larges mais détaillées centrées sur les Messier.
# Etudier les cartes et mémoriser le cheminement étoiles/objets de Messier.
# Se procurer la liste des objets à voir dans l'ordre de visibilité dans la nuit (très important pour les premières et dernières cibles).

Sur le WEB est possible de trouver une foule de documents sur le Marathon de Messier en format pdf à imprimer avec liste dans l'ordre d'observation. Il sera possible de développer pour cette année nôtre propre édition ! A SUIVRE ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ciel NOIR mai 2018

Voici le calendrier de Ciel Noir pour le mois de MAI 2018 : Bonnes Observations ...