samedi 9 septembre 2017

Observation 3122 FLORENCE

Le 30 septembre dernier nous nous sommes retrouvés afin de voir le passage le l’astéroïde géocroiseur 3122 FLORENCE qui se situé pour l'occasion au dessus de la constellation du Capricorne.
Repérage difficile car en la présence d'une belle Lune gibbeuse les choses étaient plus compliquées surtout avec le peu d'étoiles-repère du cette zone du ciel.
Mais le talent de l'ami Bernard a fait toute la différence.
A l’œil nu, même la constellation du Capricorne était difficile à repérer et l'utilisation d'une paire de jumelles nous a été d'une aide précieuse puis un cheminement d'étoile en étoile à permis à Bernard de vite repérer le petit coin de ciel où devait se trouver cet astéroïde.
Puis pointage de son Dobson 350mm et au bout de 3 à 5 minutes, le déplacement du petit point de magnitude 8,7 était évident par rapport aux quelques étoiles présentes dans le champs de 1° du télescope.
Nous avons suivi la course de l'astéroïde durant une petite heure puis sommes allés faire un petit tour de quelques objets du ciel profond : question de changer d'air !

Quelques images de cette très belles soirées :

La présence de quelques nuages éclairés par la Lune donnait une vue très esthétique à ce début de nuit.

Quelques ballades de lampes rouges...

Et quelques fantômes ...

Un essai panoramique vertical de l'horizon à la constellation du Cygne en 15 sec avec un front de nuages parallèle à la Voie Lactée qui est resté dans cette configuration durant près de 1 heure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ciel NOIR mai 2018

Voici le calendrier de Ciel Noir pour le mois de MAI 2018 : Bonnes Observations ...