dimanche 4 juin 2017

Messier 101 - la Galaxie du Tourbillon



Partant de la récente image faite par notre ami Alex (voir ci-dessous). Il semble intéressant de faire un "petit point" sur cette superbe galaxie que nous avons observée plusieurs fois avec l'aide de Bernard, et parfois dans d'excellentes conditions.

Messier 101 by Alex
lunette Bresser 102/460 avec camera ZWO 174MM
473 poses de 5 secondes et 100 Darks.
Cette magnifique galaxie spirale présente un excellent exercice d'observation visuelle car malgré sa magnitude visuelle "élevée" de 7,9, son observation est vraiment un défi tant sa lumonisité se surface est faible.
Il est vrai que cette galaxie vue au travers du Dobson de 360mm de Bernard dévoile de façon remarquable ses bras spiraux (même si cela peut paraître très "cotonneux" pour certains -nes d'entre nous).

SITUATION

Carte issue du site Web - http://freestarcharts.com

La galaxie Messier 101 se trouve dans la queue de la Grande Ourse et forme un triangle quasi équilatéral avec les étoiles Alkaid et Mizar.
Carte issue du logiciel Coelix - En ROUGE cheminement vers M 101 depuis le couple d'étoiles Alcor/Mizar.
Séparation angulaire étoile-galaxie 5° 40' d'arc.
Cette situation pourrait laisser penser que cette belle galaxie est un objet facile à repérer mais il n'en est rien : sauf pour les habitués !
En effet, voici une galaxie qui présente la faible luminosité de surface: Mag. surfacique 14,9 !
Pourtant elle est notée à Magnitude Visuelle 7,9 mais avec une dimension sur le ciel de 28,5' x 28,3' son observation nécessite un Bon Diamètre d'instrument pour être observée avec un certain confort.

Voici un remarquable dessin provenant de SkyandTelescope qui aidera à visualiser cette galaxie dans son contexte:

Ce dessin est tiré d'une observation faite au travers un télescope de 700 mm de diamètre - même si l'on ne dispose pas tous les jours - cela va vous permettre de "comprendre" les structures qui peuvent être vues dans nos télescopes. Un grand nombre de régions riches en Hydrogène HII ainsi que des amas d'étoiles géantes bleutées sont notées: à nous de les découvrir visuellement !

Il est tout de même recommandé l'utilisation d'u télescope d'au moins 200 mm pour faire cette observation surtout s'y l'on vise à voir les délicates structures spirales de cette belle galaxie. Sans oublier bien-sûr un ciel exempt de pollution lumineuse qui ruinerait tout effort de détection...

Ci-dessus une image provenant de Capella Observatory faite à une focale 4800 mm.
Permettant de faire ressortir les différentes régions de la spirale par des couleurs amplifiées.

Une autre vue de cette galaxie toujours par le Capella Observatory mais cette fois avec une focale de 1800 mm. Avec quelques étoiles-repères notées par Magnitudes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Éléments Nuits des Etoiles 2018

Pour une meilleure précision que les cartes officielles SAF , voici trois cartes du ciel Nord Zénith Sud valables pour les 3 soirées prévues...