samedi 24 septembre 2016

le Ciel dans la Tête du 23 septembre 2016

La Société d'Astronomie de la Côte Basque poursuit la reprise de ses Activités Adhérents pour cette nouvelle année 2016-2017.

Après le Réunion Mensuelle du mois et Astromatos, vendredi dernier 23 septembre c'était au tour de l'activité Le Ciel dans la Tête de reprendre.

Et c'est sous un ciel bien dégagé mais chargé d'humidité que nous nous sommes retrouvés nombreux au Reptou pour une très belle soirée d'observation avec une belle panoplie d'instruments : de la simple lunette au Dobson de 350 mm. Une petite demi douzaine d'instruments étaient réunis dans la cour.

Malgré ces conditions de ciel assez moyennes avec une transparence vraiment médiocre, nous avons tout de même fait de très belles observations de quelques beaux et bien connus objets de ciel profond sélectionnés pour la circonstance. Il ne fallait pas être trop difficile avec ce ciel bien trop ''laiteux''.
C'était mieux que Rien tout compte fait !

Le point très intéressant de ces soirées: c'est de pouvoir mettre son œil au travers de divers instruments de différents diamètres ( lunettes ou télescopes ). Mais l'arrivée des gros tubes a vraiment tout changé. Et cette soirée du 23 l'a encore confirmé.
L'ami Bernard a placé la barre très haut avec comme première cible l'amas globulaire Messier 13 dans Hercule: vision assurément magnifique dans le 350 mm entièrement résolu en étoiles.
Cela s'est suivi par la nébuleuse Dumbbell M27 (aspect quasi photographique) et M 57 nébuleuse de la Lyre. Puis Messier 17 nébuleuse Omega ( mais bien basse sur l'horizon ) et une observation étonnante des Dentelles du Cygne avec filtre OIII dans le Dobson 350 mm - à peine croyable cette observation faite quasi en ville et sous un ciel bien peu transparent !

Neptune, Mars, et Saturne n'ont pas été oubliés au passage ...
La galaxie d'Andromède, le Double Amas de Persée ainsi que bien d'autres objets du ciel profond de saison ont été pris pour cibles pour notre plus grand plaisir.

Donc une soirée d'observation de Rentrée bien remplie... Suite le mois prochain. Si la météo le permet ! On en redemande.

Et MERCI à Tous et à Toutes pour cette très bonne ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ciel NOIR mai 2018

Voici le calendrier de Ciel Noir pour le mois de MAI 2018 : Bonnes Observations ...