Il existe un choix intéressant d'Atlas du Ciel utilisables lors de nos sorties nocturnes.
Parmi nous, il y a les Adeptes des cartes sur ordinateurs ou tablettes mais toujours avec l’inconvénient de l'éblouissement oculaire malgré l'affichage rouge. De plus, batteries et humidité sont deux bons exemples des problèmes courants qui apparaissent sur le terrain parmi quelques autres.
La solution (ancestrale) consiste à s'imprimer des cartes du ciel disponibles sur le Web qui ne craignent pas l'utilisation en extérieur. Et il en existe de toutes sortes : des plus simples à 10 pages pour l'ensemble du ciel, aux plus riches avec 250 pages au format A2 (pour lisibilité), des en couleur, des en Noir et Blanc, etc...
Ces atlas peuvent servir sur le terrain (une page abîmée par l'humidité peut très bien se réimprimer) mais tout aussi bien s'utiliser en intérieur la veille de sa sortie afin de repérer en un clin d’œil son objet préféré sans avoir à allumer son PC.
Mieux vaut sortir la nuit avec ses cartes imprimées protégées dans une chemise transparente plutôt que de risquer d’abîmer son bel URANOMETRIA rélié.
Le coté utile réside également dans la possibilité de travailler ses prises de vues (surtout sur grands champs) avec l'aide de Gabarits tracés sur film plastique. Une solution très simple, pratique et rapide afin de repérer un cadrage qui sera plus simple à finaliser sur logiciel.
The Sky Atlas. DEEPSKYWATCH.COM
80 pages qui couvrent 20 x 30 degrés de ciel.
Certainement l'un des meilleurs. Cartes issues du logiciel TheSky5 (un must).
Colorisation simple et cartes utilisables sous lampe rouge.
Parfaitement lisible au format A4.
Deep Sky Hunter. DEEPSKYWATCH.COM
100 pages qui couvrent 20 x 30 degrés de ciel.
Beaucoup plus précis et riche en objets (peut-être un peu trop pour le terrain).
En Noir et Blanc (il est préférable de les coloriser -galaxies, amas et nébuleuses).
Plutôt pour une impression au format A3.
Une autre série d'atlas de très bonne conception n'est plus disponible sur le site web de l'auteur José R.Torres: le fameux TRIATLAS. Mais il est toujours possible de trouver les Sets des différentes cartes sur le site ASTROLABO.com
Il s'agit là d'un incroyable travail car les cartes présentent de tels détails, qu'il est préférable de les imprimer au format A2 afin d'en profiter pleinement. Car éditées sur pages au format A4, les cartes sont très difficilement lisibles de Nuit...Comme de Jour !
Les deux premiers cités sont vraiment très bien conçus, très précis et clairs permettant une utilisation optimale en visuel sur le terrain. La version The Sky Atlas semble la plus pratique en observation. Un certain nombre d'objets du ciel profond portent leur propre nom.
Encore mieux pour le coté pratique, il est conseillé de réaliser sur film transparent les champs oculaires ou CCD de son instrumentation par impression ou simple traçage avec feutre indélébile ( technique plus simple pour la mise à l'échelle).
Même dans le cas d'une utilisation afin de travailler ses champs de prises de vue astrophoto (en particulier orientées objectifs grands champs 100 à 400 mm de focale), ce type de transparent avec cadre tracé à l’échelle est beaucoup plus maniable comme on a peut déjà de constater. Déplacements très rapides sur la carte en translation (haut/bas, droite/gauche), aussi qu'en rotation. Cela demande beaucoup moins de temps qu'un outil similaire sur logiciel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire