dimanche 23 novembre 2014

La Voie Lactée en majesté

Voici une image très particulière ( et une première pour nous ) faite par les Mordus d'imagerie de la SAPCB sous un ciel plus favorable à l'astrophotographie que notre Repère du Reptou.
Vous pouvez afficher l'image en taille maxi - clic droit et Nouvel Onglet.
Il s'agit d'une mosaïque faite à partir de 7 images depuis de sommet du mont URSUYA au-dessus de Cambo le 18 octobre dernier. Image couvre l’horizon sur 180°.
Matériel : Canon 6D et objectif EF 24/70 mm f.4 poses de 30 secondes à 3400 ISO.

La taille originale de l'image assemblée est de 78 millions de pixels ! Réduite pour les besoins du WEB.

Une expérience unique avec une montée au sommet à la lampe frontale en début de nuit. Vue superbe sur la Côte Basque illuminée comme un sapin de Noël, puis un fois la nuit tombée un très beau ciel bien sombre et transparent. Quasi pas de lumières visibles malgré une petite altitude de 700 mètres.
Mais pour ceux d'entre nous tentés par cette expérience : repérez bien le chemin de descente surtout sur le plateau sommital ( car chemin très peu ou pas visible !) ou partez avec un GPS - c'est plus sûr. Il est très facile de se retrouver dans la Pampa ... Alors prudence.

Cette technique de prise de vue sera certainement un bon sujet à aborder lors d'une réunion Astromatos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Éléments Nuits des Etoiles 2018

Pour une meilleure précision que les cartes officielles SAF , voici trois cartes du ciel Nord Zénith Sud valables pour les 3 soirées prévues...