samedi 9 septembre 2017

Observation 3122 FLORENCE

Le 30 septembre dernier nous nous sommes retrouvés afin de voir le passage le l’astéroïde géocroiseur 3122 FLORENCE qui se situé pour l'occasion au dessus de la constellation du Capricorne.
Repérage difficile car en la présence d'une belle Lune gibbeuse les choses étaient plus compliquées surtout avec le peu d'étoiles-repère du cette zone du ciel.
Mais le talent de l'ami Bernard a fait toute la différence.
A l’œil nu, même la constellation du Capricorne était difficile à repérer et l'utilisation d'une paire de jumelles nous a été d'une aide précieuse puis un cheminement d'étoile en étoile à permis à Bernard de vite repérer le petit coin de ciel où devait se trouver cet astéroïde.
Puis pointage de son Dobson 350mm et au bout de 3 à 5 minutes, le déplacement du petit point de magnitude 8,7 était évident par rapport aux quelques étoiles présentes dans le champs de 1° du télescope.
Nous avons suivi la course de l'astéroïde durant une petite heure puis sommes allés faire un petit tour de quelques objets du ciel profond : question de changer d'air !

Quelques images de cette très belle soirée :

La présence de quelques nuages éclairés par la Lune donnait une vue très esthétique à ce début de nuit.

Quelques ballades de lampes rouges...

Et quelques fantômes ...

Un essai panoramique vertical de l'horizon à la constellation du Cygne en 15 sec avec un front de nuages parallèle à la Voie Lactée qui est resté dans cette configuration durant près de 1 heure !

dimanche 3 septembre 2017

Eclipse du Soleil du 21 août dernier

Avec une météo au grand beau pour cette très belle journée du lundi 21 août 2017. Deux sites d'observations avait été retenus afin d'observer l'éclipse de Soleil au couchant sur la Côte Basque : Bidart pour les membres de la SAPCB et site de la Pignada pour nos animateurs de l'association.
Sans oublier bien entendu nos représentants ayant fait le déplacement aux USA et ont admiré une magnifique Eclipse Totale de Soleil depuis le site de Wilson avec en plus quelques expériences d'observations improvisées et très intéressantes (cartons percés, passoire à multiples éclipses, température changeante, modification des ombres au sol, etc).

Pour nous autres sur la côte atlantique, l'éclipse était bien timide car en bout de course de l'ombre mais présentait l'avantage de se produire au coucher de Soleil. Donc du point de vue esthétique, nous avons été servis car l'horizon ce jour là était exempt de tout nuage et brume océanique. Et avec un Soleil très très bas sur l'horizon, il en fallait pas Moins.
Au premier Contact, la hauteur sur l'horizon n'était pas plus de 2 degrés ! Donc rien ne devait venir entraver la ligne de visée (nuage, brume, bateau ou têtes des quelques admirateurs de couchers de Soleil...).
Le site de la chapelle de la Madeleine à Bidart présentait tous les avantages même si le site est très fréquenté durant l'été: en hauteur sur la côte, horizon parfaitement ouvert sur l'océan et une vue magnifique sur toute la Côte Basque (France/Espagne).
Ce jour là, la petite esplanade de la chapelle était étonnement peu fréquentée ! Une chance car entre le premier Contact Lune-Soleil et le coucher de ce dernier, nous ne disposions de pas plus de 10 courtes minutes d'observations (photos souvenirs comprises). Il est certain qu'avec un nombre important de visiteurs personne n'aurait aussi bien admiré le spectacle se présentant devant nous.


La recette d'une sortie réussie: beau temps, des spectateurs mais pas trop, du matériel léger, une super ambiance, et un paysage magique...

Quelques photos du phénomène:






Jusqu'à la dernière seconde de visibilité du Soleil :
Et cette soirée d'observation ne s'est pas arrêtée là puisque 3 d'entre nous se sont donnés Rendez-Vous sur les hauteurs de Hasparren pour quelques heures d'une incroyable sortie d'observation du Ciel Profond sous un ciel d'une telle qualité que cela restera longtemps dans nos mémoires.

Et l'éclipse depuis les USA, un tout autre spectacle :

Assemblage en Chapelet d'après les photos de Jean-Bertrand.
Et les Expériences du Jour !
Une petite équipe au travail - Passoire en main...
Çà fonctionne vraiment très bien !


Le remarquable effet de projection de l'éclipse grâce aux feuillages des arbres environnants surtout avec un si fin croissant. 

Un Grand BRAVO à Tous et Merci pour ce Grand Jour du 21 août 2017.

Calendrier CIEL NOIR Septembre 2018

Voici le graphique de Ciel Noir pour le mois de Septembre 2018 : Bonnes Observations...